Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans
différentes configurations et à en connaître les risques et les
limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de
progresser, de connaître les règles du code de la route, de
devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens
du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à
suivre le programme de formation suivant.
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes
thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école
de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la
conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation
d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans
l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code
pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite
avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit
sur Internet.
La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
Vous serez amené à participer à un voyage école.
Le voyage-école permet d'acquérir de l'expérience au volant. Il
permet par exemple d'apprendre à lire une carte, à utiliser un
GPS, à favoriser l'autonomie et à apprendre en observant les
autres élèves. Un groupe de trois élèves conduisent à tour de rôle
sur une demi-journée ou une journée.
De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui
conduit et vous écoutez les explications et les conseils de
l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos
réflexions pendant cette écoute.
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation.
Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes.
Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;
- il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée.
Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation.
Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Les catégories de compétences évaluées:
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet
d’attribution de points.
Les autres relèvent de l’information simple à destination de
l’établissement et des enseignants.
Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.
Nous aidons le candidat à prendre contact une école de conduite adaptée en leur communiquant l’adresse et le numéro de téléphone
L’école de conduite ne propose pas les permis AM, A1, A2, A ainsi que pour la conduite des véhicules de catégorie L5e.