Le consulting RH
Formation ou Accompagnement pour les RH / Manager
Forte de mes expériences de manager ainsi que de RH généraliste, je souhaite vous accompagner et vous former sur 2 thématiques bien précises et incontournables: l'intégration de vos (nouvelles) recrues, l'onboarding, et la période de préavis précédant leur départ, l'offboarding.
L'onboarding
Etape importante depuis toujours et devenue incontournable depuis quelques années. Communément appelé "Intégration du nouveau collaborateur" dans la plupart des entreprises, ce terme d'onboarding fait référence aux voyages. En effet débuter une nouvelle aventure professionnelle peut s'apparenter à un voyage: un pilote avec sa check list pour ne rien oublier, accompagné d'un équipage disponible et paré à toutes éventualités, un appareil entretenu et opérationnel, des outils de navigation fonctionnels, et enfin, un passager qui embarque avec ses bagages.
Quel type de passager?
L'externe
C'est le recrutement en externe qui a abouti, cette pépite dont vous rêviez! Bravo! Qu'avez-vous prévu pour son arrivée? Avec qui? Quand? Comment? Où? Sur combien de temps? Votre pépite et vous, c'est un vol sans escale ou les turbulences commencent dès le décollage (encore une fois...)?
L'interne
C'est celui/celle que vous connaissez, qui connaît l'entreprise et qui change de poste et/ou de service, qui revient après une longue absence et avec qui on peut penser "il/elle connaît la boîte, si jamais il/elle demandera". Etes-vous sûr de cela? Pour lui/elle aussi on prévoit, on planifie, on échange et on continue a apprendre.
"On ne laisse pas bébé dans un coin"
Le/La boomerang
C'est celui/celle qui arrive lors de son premier jour chez vous avec "Coucou, vous vous souvenez de moi?"
Vous avez eu une histoire ensemble, elle s'est finie et finalement ... vous repartez pour une nouvelle aventure. Félicitations!
Entre temps qu'est-ce qui a changé? Quels sont les bonnes surprises que vous pourriez avoir, à vous être dit "oui" (encore une fois)? Quelles sont les moins bonnes? Car vous avez changé...
L'offboarding
C'est la fin d'une collaboration, parfois subie, d'autres fois choisie, surprenante ou longtemps attendue, cette étape fait également partie de la vie en entreprise. S'accorder quelques semaines pour préparer un départ peut-être une opportunité pour: faire le point avec recul, échanger sur la période passée ensemble, s'assurer que la suite sera fluide pour chacune des deux partie et démarrer une nouvelle relation. On ne fait qu'une fois une première impression, il en est de même pour la dernière impression, autant qu'elles laissent de bons souvenirs.
"Je suis venue te dire que je m'en vais"
Et voilà, THE pépite (ou pas) vous quitte pour une nouvelle aventure.... Comment accueillez vous cette nouvelle? Quel est le plan pour la suite? Quels sont les états d'esprits dans lesquels sont chacun d'entre vous? Pour que ces dernières semaines ensemble soient les meilleures de votre collaboration, offrez lui un coaching (pourquoi pas?), soignez la passation ainsi que toutes les étapes jusqu'au dernier jour. Et surtout apprenez en d'avantage sur l'expérience collaborateur-rice que vous proposez.
"Un chef c'est fait pour cheffer"
Certes, il y a des décisions plus agréables à prendre que d'autres, quelles que soient les raisons qui vous font vous séparer de quelqu'un, offrez vous un temps pour une transition et un départ en douceur. C'est le moment de faire un point sur le chemin parcouru ensemble, mettre en place un process qui accompagne ceux qui ont apporté à l'entreprise peut sembler inutile et insensé, et pourtant... Le monde est petit, vous vous rencontrez à nouveau et qui sait dans quel contexte?!