top of page

L'onboarding

Etape importante depuis toujours et devenue incontournable depuis quelques années. Communément appelé "Intégration du nouveau collaborateur" dans la plus part des entreprises, ce terme d'onboarding fait référence aux voyages. En effet débuter une nouvelle aventure professionnelle peut s'apparenter à un voyage: un pilote avec sa check list pour ne rien oublier, accompagné d'un équipage disponible et paré à toutes éventualités, un appareil entretenu et opérationnel, des outils de navigation fonctionnels, et enfin, un passager qui embarque avec ses bagages.

Quel type de passager?

L'externe

C'est le recrutement en externe qui a aboutit, cette pépite dont vous rêviez! Bravo! Qu'avez-vous prévu pour son arrivée? Avec qui? Quand? Comment? Où? Sur combien de temps? Votre pépite et vous, c'est un vol sans escale ou les turbulences commencent dès le décollage (encore une fois...)?

L'interne

C'est celui/celle que vous connaissez, qui connaît l'entreprise et qui change de poste et/ou de service, qui revient après une longue absence et avec qui on peut penser "il/elle connaît la boîte, si jamais il/elle demandera". Etes-vous sûr de cela? Pour lui/elle aussi on prévoit, on planifie, on échange et on continue a apprendre.

"On ne laisse pas bébé dans un coin"

Le/La boomerang

C'est celui/celle qui arrive lors de son premier jour chez vous avec "Coucou, vous vous souvenez de moi?"

Vous avez eu une histoire ensemble, elle s'est finie et finalement ... vous repartez pour une nouvelle aventure. Félicitations!

Entre temps qu'est-ce qui a changé? Quels sont les bonnes surprises que vous pourriez avoir, à vous être dit "oui" (encore une fois)? Quelles sont les moins bonnes? Car vous avez changé...

En Bref

Chaque poste pourvu à son histoire, la personne qui l'a tenu, son positionnement dans l'organisation, et des liens avec d'autres postes au sein de l'entreprise ou à l'extérieur. Derrière chaque poste se trouve surtout une personne, qui, riche de ses expériences et apprentissages est compatible dans les missions nécessaires au quotidien. S'assurer que tout est fait pour que "The Pépite" soit dans d'excellentes conditions pour être opérationnel-le et efficace est le meilleur investissement que vous pourriez faire pour votre entreprise. Vous en doutez? Contactez moi on en discutera.

bottom of page