En coaching un des outils que j’aime utiliser c’est le test des drivers, personnellement j’adore le passer. Ce test sert à découvrir quel est votre « pilote automatique » en situation de stress, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée.
Au début je prenais cela pour un jeu, comme pour la plupart des choses que je fais, j’aime quand c’est ludique. La première fois que je l’ai passé j’ai eu des résultats élevés dans quasiment chaque driver, j’étais assez fière de moi d’avoir des niveaux aussi hauts dans ces 5 « ordres » qui dirigent ma vie, comme si j’avais 20/20 dans 5 matières…
La seconde fois où je l’ai passé j’étais à nouveau heureuse d’avoir toujours d’aussi « bons » résultats, je me suis dit « ha c’est bien tu as gardé ton niveau d’exigence envers toi-même ». Cette petite phrase aurait dû être un warning, mais non.
La troisième fois, devinez quoi ? Des résultats toujours élevés, et moi toute contente « ha c’est trop bien, ça valide le fait que je suis parfaite, rapide, acharnée, altruiste et surtout forte » en plus mon entourage m’avait déjà fait ce genre de réflexions : « ha oui avec toi faut que se soit parfait, madame Monk », « on voit que tu es parisienne, il faut que tout soit rapide », « ce n’est jamais assez, tu devrais te donner plus de mal » ou alors « mais ça suffit, tu vas t’épuiser », « aller s’il te plait pour me faire plaisir ? T’es une gentille, pense un peu à moi » et enfin « ho la la tu sais prendre des décisions, tu n’as peur de rien ni de personne ». Donc vous l’avez compris, j’étais une machine ! Enfin c’est ce que je croyais et ce que je voulais croire…
Et puis la dernière fois où j’ai refait ce test, lors de ma formation de coach, j’ai pris peur lorsque j’ai commencé à répondre aux questions et encore plus lorsque j’ai vu les résultats, qui je vous le donne en mille, étaient toujours élevés… ça été une prise de conscience incroyable et tellement désagréable, je me souviens encore de la sensation de « décomposition » sur mon visage, mon masque s’effondrait littéralement ! La petite voix dans ma tête qui me félicitait par le passé m’a tout simplement dit « ha visiblement tu as compris que ce mode de fonctionnement n’est pas tenable sur la durée ». S’en sont suivi tout un tas de questions, « comment je vais faire pour que ces scores diminuent ? par quel driver commencer ? je vais pouvoir rester en vie malgré tout ? » bref, bonjour l’angoisse…
Mes ses fameux drivers, quels sont-ils et quels sont leurs caractéristiques, leur manifestation mentale et comment les contrer ?
- Sois parfait : Les personnes en quête de perfection de leur part et de celles des autres. Aucune place au hasard n’est possible, tout est au cordeau.
o Discours intérieur : Je peux faire les choses à la perfection
o Antidote : J’ai droit à l’erreur
- Fais vite : Les personnes qui font toujours le plus vite possible, de préférence au dernier moment, davantage sprinter que marathonien.
o Discours intérieur : Vite fait bien fait
o Antidote : Je peux prendre mon temps et profiter de l’instant
- Fais des efforts : Se compliquent l’existence en choisissant toujours (de façon consciente ou non) les choses le plus compliquées. Il est important de montrer qu’on souffre et qu’on n’abandonne pas.
o Discours intérieur : No pain No gain (pas de souffrance, pas de succès)
o Antidote : Je peux y arriver simplement, facilement
- Fais plaisir : Quand on se montre tout le temps sous son meilleur jour pour plaire aux autres, on évite les conflits pour se sentir aimé.
o Discours intérieur : Je dois faire plaisir à tout le monde, je suis gentil-le
o Antidote : J’ai le droit de penser à moi et de m’aimer, je suis responsable de mon bonheur, pas de celui des autres.
- Sois fort : Emotions et douleurs se cachent sous une carapace recouverte d’une armure en acier galvanisé, résistant aux attaques nucléaires.
o Discours intérieur : Les sentiments c’est pour les faibles.
o Antidote : J’ai le droit de ressentir et accepter mes émotions, j’ai le droit d’avoir de la proximité avec les autres.
Alors, ça vous parle ? Vous vous reconnaissez quelque part ? un de vos proches peut-être ?
Et si vous faisiez le test ? N’hésitez pas à venir me parler de vos résultats et si vous souhaitez travailler sur un driver avec moi, n’hésitez pas à me contacter.
Comentarios